Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Journées du patrimoine dans les Yvelines

Accueil > Montesson > Journées du patrimoine dans les Yvelines

A l’occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, le Conseil départemental des Yvelines invite le public à découvrir des propriétés départementales à travers de nombreuses animations.

Les Yvelines ont une histoire et un patrimoine particulièrement riches. Faciliter l’accès de tous au patrimoine et à la culture est l’une des missions du Département qui met en place tout au long de l’année des expositions itinérantes, animations ou ateliers pédagogiques à destination, notamment, des scolaires. Les 16 et 17 septembre 2017, le Conseil départemental sera donc logiquement au rendez-vous des Journées européennes du patrimoine pour vous faire découvrir ou (re)découvrir 6 lieux majeurs des Yvelines. Visites théâtralisées, expositions, ateliers, conférences, mais aussi animations sportives pour « Fêter Paris 2024 »… Le département proposera plusieurs événements pour mettre en lumière quelques-uns des sites importants du patrimoine et de l’histoire des Yvelines.

Affiche de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine
Affiche de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine
La Préfecture et l’Hôtel du Conseil départemental des Yvelines :

Ce bâtiment construit sur l’Ancien Chenil du Roi a été inauguré en 1867. Il a été le cadre de plusieurs événements politiques de première importance, dont l’installation du chef du pouvoir exécutif de la République en 1871. Sa composition entre cour et jardin suit les principes de l’hôtel particulier et son style sobre répond aux besoins de l’administration publique. Les pièces de prestige, situées dans le corps principal du bâtiment, présentent un décor de plafonds ornés et de mobilier témoignant de l’art de la fin du XIXème siècle.

Le Domaine de Madame Elisabeth :

Le saviez-vous ? Madame Elisabeth était la sœur de Louis XVI. Le temps d’un week-end, partez à la découverte de son domaine de 7 hectares situé en plein cœur de Versailles. Il se compose d’un parc, qui a gardé le charme d’un jardin romantique à l’anglaise, d’une demeure et d’une Orangerie, créé au 18e siècle puis remanié au siècle suivant. Pendant les Journées européennes du patrimoine vous pourrez participer à pas moins de 5 animations pour, entre autres, vous plonger dans le quotidien feutré d’une Princesse surprenante.

Lire la suite.