Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Jardin malin : mars

Accueil > Montesson > Jardin malin : mars

A la Saint-Benjamin, le mauvais temps prend fin.

Crocus - Fotolia 39352274 XS
Les plantes à bulbe renaissent et parent les espaces de touches de couleurs en annonçant les prochains beaux jours.

Le top départ est donc donné pour retourner au jardin !
Jardin ornement - Fotolia 65720098 XSSi vous possédez des plans d’ornement, composés de bambous, de graminées, de clématites, de vivaces ... allez y ! L’heure est au nettoyage, à la coupe, à la division, à la greffe et aux plantations.
Vous obtiendrez ainsi un parterre plus dynamique et plus touffu.

Parez vos fenêtres et balcons, dans un premiers temps de fleurs résistantes comme les narcisses, jacinthes, pensées, jonquilles, perce-neige, pervenches ...

Côté potager
Il est temps de nourrir votre sol et de profiter de l’amendement biologique que vous offre votre composteur. Il suffit pour cela de mélanger votre compost à la terre de votre potager. Retrouvez ici, comment acquérir un composteur à moindre coût.

D’autres fertilisations biologiques sont aussi envisageable, comme :

- le fumier d’animaux, issu d’excréments d’animaux, doit être utilisé en petite quantité car très riche en nutriments, en potassium et en azote.

- le lombricompost : méthode de compostage en appartement. Il est issus des restes de fruits, de légumes et épluchures. Il peut être associé au compost en complément. Retrouvez ici toutes les informations sur cette méthode.

Vous pouvez aussi aider vos plantes à lutter contre les parasites, les maladies et le gel, en leur apportant de la potasse. A cela rien de plus simple, mélangez des cendres de bois issues de votre cheminée ou de votre poële à votre sol. Cet apport sera très apprécié notamment par vos plants de tomates, melons, aubergines, courges et arbres fruitiers.

A l’abri des gelées, plantez dès à présent vos semis.

Source