Jacques Rueff, un libéral français

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Jacques Rueff, un libéral français

mercredi 10 février 2016

Jacques Rueff, un libéral français

C’est la première biographie consacrée à un homme majeur de l’histoire politique et économique du XXe siècle. En 1928, il a sauvé le franc au côté de Raymond Poincaré. En 1938, il restaure l’économie française avec Paul Reynaud, après les deux années catastrophiques du Front Populaire. En 1958, il travaille avec le Général de Gaulle pour assainir les finances et solder les méfaits de la IVe République. On lui doit le franc Poincaré et le nouveau franc de 1960. Pour lui, la monnaie est l’élément central de la structure économique. Sans monnaie saine, le peuple est appauvri et le chômage se développe.
Dès les années 1960, il alerte sur les erreurs de Bretton Woods et il plaide pour la restauration d’un ordre monétaire international sain, avec notamment le retour à l’étalon-or. Personne ne l’écoute et la crise prévue se déroule : en 1971, Nixon abandonne Bretton Woods, et l’Occident connaît ensuite une inflation record et un chômage de masse.
On lui doit aussi le fameux rapport Armand-Rueff qui fait plusieurs propositions pour libérer les freins de l’expansion économique. Un certain nombre n’ont pas été appliquées et on en parle aujourd’hui comme de mesures urgentes à prendre.

Jacques Rueff est un praticien de l’économie mais également un théoricien. Il a beaucoup écrit, des livres, des articles scientifiques, des articles de vulgarisation. Son talent a été de savoir s’exprimer face à des auditoires variés, étrangers, connaisseurs et néophytes. Il est de ces hommes de l’ombre qui a été amené à jouer les premiers rôles. Il a également contribué à rénover l’école libérale française. Une magnifique aventure intellectuelle que décrit avec passion Gérard Minart, dans une langue simple et accessible aux non-spécialistes, sans tomber dans la facilité.

Thème(s) associés :

Par Thèmes