Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Initier les enfants au vin

Accueil > Articles > Initier les enfants au vin

Un professeur de biologie entraîne sa classe dans les vignes pour lui faire découvrir les secrets du vin. La scène ne se passe pas en France, où l’acte serait interdit, mais en Italie, en Ombrie, dans le livre de Teresa Severini Zaganelli qui raconte aux plus jeunes comment l’on passe du raisin au verre. Ce livre charmant sera offert avec délice aux enfants d’amateurs de vin, par des parents désireux de leur faire découvrir le monde du vin.

Écrire un livre pour la jeunesse est un exercice malaisé, car le public est exigeant et difficile. A fortiori quand il s’agit d’un livre explicatif sur le vin. L’auteur réussit bien son pari. L’humour est constant, l’on suit les découvertes de la classe à travers les chais de Torgiano et les questions des enfants sont aussi les nôtres. Les réponses sont pertinentes et précises, la facilité n’est pas de mise. Les illustrations sont nombreuses, qui permettent de rentrer dans les mystères du vin : elles présentent l’ensemble du processus de fabrication du vin. Les termes techniques sont définis en hors-texte, comme complément à l’histoire du livre ; des notes culturelles et historiques complètent l’initiation proposée par le livre.

Voilà donc pour les plus jeunes de quoi comprendre les mystères de la cave, et de quoi accompagner les conversations avec leurs parents. Les enfants pourront demander à leur père ce qu’il en est de la fermentation malolactique ou de la présence des polyphénols dans le vin dégusté devant eux. La lutte contre l’alcoolisme passant par l’éducation, non par la prohibition, ce manuel d’initiation à l’usage du jeune public lui permettra de se doter d’une solide culture vinicole, avant de passer aux travaux pratiques, sous le regard bienveillant de leur père.