Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Histoire de la pensée stratégique

Accueil > Articles > Histoire de la pensée stratégique

Cet ouvrage se présente comme un manuel clair et synthétique de la pensée stratégique. L’auteur analyse les principales périodes de l’histoire, de l’Antiquité au monde moderne. Outre des penseurs classiques dont la pensée est analysée, comme Thucydide ou César, ou trouve également des penseurs chinois, Sun Zi et Mao. Bernard Pénisson, dont le livre est issu de ses cours, consacre une part importante à Clausewitz, qui est le pivot central de son étude. Un chapitre entier est consacré à la stratégie maritime, ce qui est plutôt original pour ce type d’ouvrage. Ce thème est le bienvenu, car la mer est souvent le parent pauvre de la réflexion militaire, alors même qu’elle joue un rôle majeur dans les guerres modernes.

Il ne faut pas y chercher l’exhaustivité, ce n’est pas le but de l’ouvrage, mais une réflexion sur une pensée continue et construite au fil des siècles. Le texte a l’intérêt d’être régulièrement problématisé, ce qui permet au lecteur d’approfondir sa réflexion. Autre point agréable de l’ouvrage, les textes des auteurs sont cités en abondance. Ainsi, on n’est pas uniquement dans le commentaire ou dans l’analyse d’auteurs, mais on peut véritablement entrer au plus près de la pensée de chacun.