Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Géoculture. Pour des civilisations durables

Accueil > Articles > Géoculture. Pour des civilisations durables

Géoculture. Plaidoyer pour des civilisations durables

Comment les civilisations peuvent-elles durer ? Comment peuvent-elles surmonter les crises auxquelles elles sont confrontées, et survivre aux épreuves ? En s’enracinant dans leur culture, en définissant un axe, un centre, sur lequel elles peuvent s’appuyer, et que leurs peuples reconnaissent et défendent. L’erreur de nombreux analystes est de ne regarder le monde qu’avec les lunettes de l’économie, oubliant que la culture est première. Les hommes ne se battent pas que pour le pouvoir d’achat et l’augmentation de leur salaire. Ils sont prêts aussi à combattre pour défendre leur culture, leur civilisation et leur intégrité. Cette abolition de la culture dans le discours politique amène à ne plus réfléchir à la notion de puissance, pourtant essentielle. On feint de croire que tout se vaut, et que tous les individus sont interchangeables. On pense que le PIB est la seule valeur capable de nous faire comprendre le poids et la puissance des Etats.

Thomas Flichy et Olivier Hanne démontent ce mythe dans cet ouvrage. Ils montrent l’importance de la culture dans la vie des Etats, comme dans celle des entreprises. Et seule une culture assumée et revendiquée permet de cohabiter avec les autres et d’assurer sa puissance et sa survie. Ils analysent 7 tentations auxquelles les Etats sont souvent confrontés, tentations qui les menacent de disparition par le développement irraisonné de la violence qui conduit au chaos.
Ce livre court se lit comme un essai et comme un plaidoyer, et il ouvre des perspectives cruciales sur la réflexion sur la puissance et l’avenir des Etats.