Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Frédéric Bastiat et la guerre

Accueil > Articles > Frédéric Bastiat et la guerre

Si la réflexion sur la liberté s’applique aux questions intérieures et au domaine économique, elle doit aussi être confrontée aux relations internationales et à la polémologie. Nombreux sont les auteurs que l’on peut classer comme libéraux qui ont réfléchi à la question de la guerre ; la plupart ayant été les acteurs des guerres de leur époque. Vauban, architecte des places fortes de la France, Alexis de Tocqueville, ministre des Affaires étrangères et rapporteur de commission sur la colonisation de l’Algérie, Frédéric Bastiat, qui fut député de 1848 à 1850 ; pour n’en citer que quelques-uns.

Frédéric Bastiat (1801-1850) est un homme sur lequel nombreux sont ceux qui ont marché. Mort à Rome, il est enterré dans l’église Saint-Louis des Français. Sa pierre tombale est aujourd’hui presque effacée, mais elle se trouve sur le chemin qui conduit aux tableaux du Caravage, dont la célèbre Vocation de saint Mathieu. Si bien que nombreux sont les touristes qui lui marchent dessus, sans savoir qu’ils foulent la tombe du « plus illustre des Français » comme l’indique l’épitaphe offerte par les Français de Rome.

Lire la suite.