Faire peur pour asservir

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Faire peur pour asservir

jeudi 10 octobre 2019

Prenons deux pays, que nous appellerons la Bordurie et la Syldavie, en hommage aux aventures de Tintin.

La Bordurie est un pays privilégié qui dispose de nombreux atouts : un large accès à la mer, la présence de gisements d’hydrocarbures (gaz et pétrole), un climat chaud et agréable. La Bordurie a donc tout pour être un pays riche et développé.

La Syldavie au contraire cumule toutes les tares. C’est un pays enclavé, sans accès à la mer. Or parmi les dix pays les plus pauvres au monde, 7 sont sans façade maritime. C’est un pays sans ressource énergétique, montagneux, donc avec peu de plaines pour disposer d’une agriculture performante, et avec de faibles moyens routiers. Le climat y est froid et rude, comme souvent en montagne. Comble de malchance, la Syldavie est entourée de pays riches et puissants qui cherchent à se partager son territoire, y conduisant donc souvent leurs troupes.

Ces deux pays imaginaires existent. Le premier est le Venezuela, le second la Suisse. La Confédération helvétique a longtemps été si pauvre que ses habitants n’avaient pas d’autres emplois possibles que de se vendre comme mercenaires dans les armées européennes. Ils servaient à l’époque le roi de France, fort bien d’ailleurs puisque les Suisses ont préféré se faire massacrer plutôt que de lâcher Louis XVI. D’autres servaient le pape, en complément de la garde corse, dont subsiste aujourd’hui la troupe de gardes suisses encore visible au Vatican. Parce que le premier pays a été mal géré, contrairement au second, la Syldavie est aujourd’hui riche et la Bordurie pauvre.

Lire la suite

Thème(s) associés :

Par Thèmes