Face au populisme, la rationalité des libéraux

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Face au populisme, la rationalité des libéraux

mercredi 28 mars 2018

Excellent entretien de Tm Palmer pour Contrepoints, qui explique en quoi le libéralisme est le rempart aux démagogues qui s’agitent.

Interview réalisée par Alexis Vintray et Benjamin Guyot.

Contrepoints a eu le privilège de rencontrer Tom Palmer, qui a accepté de répondre à quelques questions.

Tom G. Palmer est le vice-président exécutif des programmes internationaux Atlas Réseau et directeur de l’Université du Cato Institute. Depuis le début des années 1970, Tom G. Palmer a mené sa vie professionnelle selon un seul credo : la liberté est bonne pour tous. Aux États-Unis, il est reconnu comme étant un commentateur incisif de l’actualité du pays et un auteur original en philosophie politique.

Contrepoints : Tout d’abord, définissons notre sujet. Qu’est-ce que le populisme, exactement ?

Tom Palmer : Certains semblent penser que le terme se réfère simplement à des mouvements qui tentent d’être « populaires », mais c’est ce que tous les partis et mouvements politiques qui réussissent tentent de faire. D’autres utilisent le terme pour désigner les « politiques populistes », c’est-à-dire des politiques de redistribution économique ou des lois sur le salaire minimum ; mais cela ne distingue pas suffisamment les mouvements populistes des mouvements non populistes, car les partis non populistes proposent souvent ce type d’interventions et de redistributions.

Lire la suite.

Thème(s) associés :

Par Thèmes