Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Evolution des pesticides dans la vigne

Accueil > Articles > Evolution des pesticides dans la vigne

Un article documenté et illustré qui montre que l’usage des pesticides dans la vigne a baissé depuis 20 ans en Californie.

De même, ce qui a changé, ce sont aussi les types de pesticides employés, ceux-ci étant de moins en moins toxiques.

Un article à découvrir ici.

Les pesticides utilisés par les agriculteurs pour protéger leurs cultures ont bien changé au cours des dernières décennies. Les améliorations dans des domaines aussi divers que la pharmacie et l’électronique sont pour nous choses normales, mais qui connaît les développements positifs en matière de produits phytosanitaires ? Le changement a commencé avec l’institution de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) en 1970 et l’élimination concomitante de beaucoup de vieux pesticides problématiques. Il y a aussi eu un flux régulier de nouveaux produits avec un profil de sécurité et d’efficacité plus favorable.

Pour documenter cette évolution, j’ai décidé d’utiliser des informations historiques pour une de mes cultures favorites, le vignoble de qualité. La Californie a mis en place un système de déclaration d’usage de pesticides en 1990. Les données permettent donc de suivre l’évolution sur 22 ans. J’ai choisi cinq comtés qui représentent l’essentiel des vignobles de qualité de la North Coast (Napa, Sonoma, Mendocino – 49.250 hectares en 2011) et la Central Coast (Monterey, Santa Barbara – 25.200 hectares en 2011).

Suite