Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Europe Russie, les occasions perdues

Accueil > Articles > Europe Russie, les occasions perdues

Un bel article d’Olivier Zajec qui illustre les occasions perdues entre l’Europe et la Russie durant ces dix dernières années. A lire sur Diploweb.

*****

« CHAQUE fois qu’un observateur s’approche de trop près d’un phénomène, il ne peut y voir qu’un chaos incompréhensible », jugeait le spécialiste des relations internationales Jean-Louis Martres [1]. Confuse, la situation actuelle de l’Ukraine souligne la nécessité d’une prise de recul quant aux conditions qui ont mené à un glissement de terrain géopolitique d’une telle ampleur. Idéologiser la lecture de cette crise en se contentant, comme certains commentateurs, de dénoncer les « appétits » et les valeurs « anti-occidentales » de V. Poutine, conduit à dépolitiser l’analyse en l’hystérisant, quel que soit par ailleurs le viril opportunisme de l’intéressé. Ce n’est pas dans la néo-kremlinologie, mais dans l’histoire des années 1990, véritable décennie des occasions perdues, que se trouve l’explication du fiasco sécuritaire actuel. De ce fiasco, OTAN et Russie sont co-responsables, mais pas au même degré.

Source et suite.