Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Entretien dans l’Homme Nouveau

Accueil > Articles > Entretien dans l’Homme Nouveau

L’Homme Nouveau de cette semaine a réalisé un long débat sur la réforme de l’école et sur la liberté scolaire (semaine du 9 novembre).

J’y réaffirme les principes que je ne cesse de répéter depuis plusieurs années.

La liberté scolaire fonctionne. Laissons-faire les acteurs locaux, les professeurs, les parents, ils sauront faire une école qui fonctionne, qui apprend les fondamentaux, et pour moins cher que l’école actuelle.

La liberté scolaire est le fondement de la liberté politique. Si nos jeunes de 18 ans ne savent pas lire et écrire correctement, comment ces citoyens pourront-ils voter de façon rationnelle et échapper aux démagogues ?

L’école d’Etat est dans une impasse et son fonctionnement est à bout de souffle. Il y a moins de candidats que de postes à pourvoir, les démissions sont en augmentation, les départs à la retraite s’accélèrent. Ce système ne peut pas durer. Vu les évolutions démographiques, l’école d’Etat sera morte dans dix ans.

Il est donc temps d’accorder la liberté scolaire. Elle seule peut réconcilier les Français. La fracture école privée / école publique n’a pas lieu d’être. L’école doit être le lieu de la conciliation, non des oppositions et des guerres civiles.

Entretien ici.