Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Enjeux stratégiques du Sahara

Accueil > Articles > Enjeux stratégiques du Sahara

Méfions-nous des déserts, ils sont loin d’être vides et inutiles. Le Sahara est d’un grand enjeu stratégique pour la France et l’Europe. C’est une zone habitée, où sont présentes de nombreuses ressources, et par où transitent les djihadistes, les migrants et les trafics. Une zone qui risque la déstabilisation à cause de la faiblesse de ses États (Algérie, Libye, Mali…) et de l’activité terroriste. Or le Sahara est à notre porte, de l’autre côté de la Méditerranée, et sa déstabilisation causerait celle de l’Europe tout entière.

Un désert habité, traversé et parcouru

Le Sahara est certes un désert, mais ce n’est pas un espace vide. Il est inséré au cœur de l’espace mondial et les hommes y sont très présents. Il est une charnière entre le monde méditerranéen et l’Afrique subsaharienne, entre un monde arabisé et un monde divisé en fractures ethniques, entre des populations islamisées et d’autres animistes ou chrétiennes. Le Sahara a des ressources (gaz, pétrole, uranium) et donc il suscite les convoitises de ceux qui veulent les accaparer.

Ses paysages sont magnifiques et variés : le sable, les roches, les collines le parcourent. Les paysages de pierre sont les regs et ceux de sable les ergs. Ancienne mer aujourd’hui à sec, on y trouve de nombreuses nappes phréatiques qui revêtent un rôle extrêmement important dans ce climat chaud et sec. Le point d’eau, l’oasis, est un lieu hautement stratégique, permettant à l’homme de s’arrêter et de refaire ses forces pour continuer.

Lire la suite.