Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Documentaire sur Régis Marcon

Accueil > Articles > Documentaire sur Régis Marcon

Régis Marcon : un cuisinier passionné

C’est la télévision comme on l’aime : celle qui prend le temps de parler de son sujet, qui présente de belles images, qui aime le portrait traité et qui le met en valeur pour le faire découvrir aux téléspectateurs. C’est la télévision qui honore les hommes et les passionnés ; la télévision dont la photographie est belle, dont le commentaire en voix-off est au service du sujet. Le documentaire réalisé sur Régis Marcon sait mettre en valeur ce grand chef et présenter aux téléspectateurs un cuisinier passionné, amoureux de son terroir, qui a formé des générations de chefs. En 2016, il publiait un livre fabuleux, Herbes, qui présentait sa matière première, les herbes du Massif central et celles d’ailleurs, qu’il sait cuisiner à la perfection dans son restaurant de Saint-Bonnet le Froid.

Ce documentaire, réalisé par Julien Lecoq et diffusé initialement sur France 3, nous montre la France des marchés, des produits du terroir, la France des mains des cuisines, qui travaille souvent tôt le matin et tard la nuit pour offrir à ses clients des produits de grande qualité. Pour les non-initiés à ce milieu particulier, celui des cuisiniers et des chefs étoilés, ce documentaire est l’occasion de découvrir leur façon de travailler, de traiter les produits, de se fournir. C’est l’envers du décor, car le client ne fréquente pas les cuisines, seulement la salle. On voit ainsi les cuisiniers travailler les fèves, les pois, se fournir en cèpes, choisir les meilleures tomates, travailler les produits au plus juste et au plus pur.

C’est un bel hommage rendu à un grand chef, un hommage au monde de la gastronomie et de la haute cuisine. Un monde exigeant, difficile, mais qui fait rêver et qui fait également la fierté de tout un pays.