Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Divin Moyen Age

Accueil > Articles > Divin Moyen Age

Dans Divin Moyen Âge, Alessandro Barbero poursuit ses portraits et ses études d’une époque. Après avoir consacré plusieurs livres aux batailles (Waterloo, Andrinople, Lépante), c’est cette fois-ci le portait de six personnes du Moyen Âge qu’il nous propose, trois hommes et trois femmes, à la fois hommes de leur temps, et hommes remarquables. On trouve ainsi des portraits brefs et synthétiques de Catherine de Pisan et Catherine de Sienne, Jeanne d’Arc et Jean de Joinville, Salimbene de Parme et Dino Compagni.

L’ouvrage ne se veut si savant ni érudit, même si l’auteur maîtrise parfaitement son sujet. Il a l’art d’aller à l’essentiel, de brosser en quelques traits les moments importants, de décrire et d’analyser une époque, une situation, comme les moments troubles de Florence sujette à la guerre des Guelfes, les atermoiements de la papauté face aux divisions du Grand Schisme, les relations d’amitié et de dévotion de Joinville et de Louis IX. C’est un Moyen Âge humain que l’auteur nous propose, une période qui n’en finit pas de perdre ses caricatures et ses errances. On y découvre à la fois la vie quotidienne et les grandes interrogations du temps.
La période étudiée va du XIIIe au XVe siècle, ce qui permet au lecteur de se rendre compte des évolutions et des transformations, et des différences qui existent aussi selon les espaces géographiques.

En analysant des personnes, l’auteur nous montre aussi comment l’homme peut changer son temps, on pense notamment à Jeanne d’Arc et Catherine de Sienne, et que l’individu n’est jamais enfermé dans un déterminisme social. On découvre une époque faite de chair et d’âmes, une époque vivante, bâtie par des hommes et des femmes dont les noms résonnent encore dans les mémoires.