Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Dictionnaire du Vatican

Accueil > Articles > Dictionnaire du Vatican

Spécialiste des relations internationales et de Jacques Bainville, Christophe Dickès dresse le portrait multiple et complexe d’un État particulier : celui du Vatican. Analysant le Vatican dans les relations internationales et dans le contexte géopolitique, de 1870 à 2013, l’auteur montre comment celui-ci est passé du statut d’État disparu et occupé par l’Italie naissante, à celui de puissance morale, usant de la souveraineté de la parole, et riche d’une représentation diplomatique avec 180 États. Ce dictionnaire comprend des entrées qui traitent de l’essentiel des sujets évoquant le fonctionnement du Vatican, comme les différents organismes de la Curie, et d’autres qui évoquent la pensée géopolitique des papes, comme l’Europe vaticane, l’humanisme, ou la titulature. On découvre ainsi une puissance géopolitique bi-millénaire, construite par la tradition, et on peut en même temps percevoir les modifications et les évolutions de la pensée pontificale à travers les deux derniers siècles.

Cet ouvrage est une véritable somme, de par sa taille, l’importance des sujets abordés et la profondeur des analyses. Il s’impose d’emblée comme un ouvrage indispensable et incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre et connaître le rôle du Saint-Siège, il peut devenir le manuel de référence des diplomates comme des historiens.