Des éclaircissements sur le Vel d’Hiv

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Des éclaircissements sur le Vel d’Hiv

lundi 23 juillet 2012

La rafle du Vélodrome d’hiver du 16 juillet 1942 est un événement complexe de la Seconde Guerre mondiale et des rapports entre le gouvernement de Laval et l’Allemagne.

Pour tenter de démêler les fils de cette question douloureuse je vous propose une étude d’Alain Michel, rabbin et historien, qui a beaucoup travaillé sur la Shoah.

C’est un très bon travail d’historien, avec une véritable réflexion sur les textes, les faits, les dates.

* * * * *

Ce 16 juillet 2012, nous marquons les soixante-dix ans de la rafle du Vel d’Hiv, au cours de laquelle près de 13 000 hommes, femmes et enfants furent arrêtés et, pour la plupart, déporté ensuite vers Auschwitz où ils furent assassinés. S’il est essentiel de préserver la mémoire de cet événement et le souvenir des victimes, n’est-il pas temps enfin de sortir des idées reçues, des clichés et des raccourcis plus qu’inexacts, pour proposer une vraie confrontation avec les événements historiques tels qu’ils se sont déroulés ?

Cependant, les idées reçues sont tellement ancrées en ce qui concerne l’application de la Solution finale en France que je ne pourrais pas, dans un seul article, corriger l’ensemble des déformations qui se sont accumulées au cours des années. Car dès que l’on tente de se confronter à la réalité historique sans idées préconçues, le premier élément qui frappe l’historien est la complexité des choses. Expliquer simplement des faits compliqués n’est pas une tâche facile, et c’est pourquoi je me contenterai ici de répondre à quelques questions de base qui, je l’espère, éclaireront un petit peu ce qui s’est réellement passé en juillet 1942 à Paris. Suite.

Thème(s) associés :

Par Thèmes