Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Des arguments pour penser la bioéthique

Accueil > Articles > Des arguments pour penser la bioéthique

La bioéthique est un sujet délicat, et pourtant omniprésent dans nos vies contemporaines. Nul ne peut approcher ce domaine et le comprendre sans des éléments surs pour se forger un jugement sain. Le livre de Bruno Couillaud, professeur de philosophie à l’IPC, éclaire ces sujets et ces enjeux si délicats.

En effet, que de problèmes posés aujourd’hui par les progrès de la pratique médicale ou les avancées de la recherche scientifique ! Statut de l’embryon, utilisation des cellules-souches, assistance médicale à la procréation, gestation pour autrui, diagnostic préimplantatoire, bébé médicament, clonage, eugénisme… mais aussi soins et accompagnement des mourants, euthanasie… ou encore avortement, contragestifs…

On demande beaucoup à la bioéthique. Mais prend-on le temps d’armer notre raison de la vigilance requise pour aborder ces questions si délicates ? S’interroge-t-on sur la manière dont leurs termes sont ou non définis ? Comment les arguments sont-ils construits ? Sont-ils réels ou fictifs, solides ou incertains ? Enfin, celui avec qui je discute ne se tromperait-t-il pas lui-même… ou ne chercherait-il pas aussi parfois à me tromper ?

C’est un service urgent à rendre à l’intelligence que de répondre à ces questions. Il en va de notre responsabilité en matière d’écologie humaine. La bioéthique n’a-t-elle pas pour but le respect de la dignité de « tout homme et de tout l’homme » ?