Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Demande de subvention

Accueil > Articles > Demande de subvention

Chronique gastronomique

Lettre à un Maire

Monsieur le Maire,

Puisque c’est la saison des débats d’orientation budgétaire, et qu’à ce titre vous recevez de nombreuses demandes de subvention pour toutes sortes d’associations, je me permets, en tant que modeste contribuable, de plaider ma cause pour une association qui m’est chère et dont je suis président, celle des « Buveurs de grands crus ». Implantée depuis trente ans sur votre commune, notre association regroupe plusieurs dizaines d’amateurs de vin de haute qualité. Nous nous réunissons une fois par mois pour déguster les meilleurs crus de nos terroirs : Cheval Blanc, Romanée Conti, Petrus, Hommage à Jacques Perrin… Or, vous n’êtes pas sans savoir que le prix des grands crus a fortement augmenté ces dernières années, notamment dans le Bordelais. Avec de telles hausses, nous ne parvenons plus à acquérir les flacons que nous consommions autrefois.

C’est pourquoi nous vous demandons s’il serait possible que la mairie subventionne notre association. Je constate que vous donnez de l’argent à de nombreuses associations, comme « Les chasseurs d’escargot », « Les joyeux drilles des courses de lévriers » et « Les défenseurs du trombone à coulisse du Berry ». En revanche, aucune association viticole n’est aidée par la municipalité.

En ces temps de crise, il est d’autant plus important de nous subventionner : nous faisons vivre des entreprises françaises, contribuant à créer des emplois en France. Notre empreinte écologique est très faible, car les vins s’échangent directement du producteur au consommateur. Nous contribuons à créer du lien social, car l’amour des grands crus réunis des gens variés et de tout horizon culturel. Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que l’UNESCO a classé le repas gastronomique français au patrimoine immatériel de l’humanité et que, par nos activités, nous contribuons à honorer ce classement.

Nous voudrions également acquérir des verres Riedel pour bien savourer nos crus. Ce sont des verres de très haute qualité, mais assez onéreux. Une subvention de votre part nous permettait de réaliser cet investissement.

Ne doutant pas que votre conseil municipal saura apprécier la justesse de notre demande, je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de nos meilleurs sentiments viticoles.

PS : étant membre d’un conseil municipal je précise, pour ceux qui pourraient en douter, que cette lettre est fictive, et qu’elle n’a été envoyée à aucun maire. Elle vise seulement à montrer la vacuité des demandes de subvention de beaucoup d’associations.