Délitement ?

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Délitement ?

vendredi 7 mai 2021

Des généraux que personne ne connait ont publié une tribune que personne n’a lue. Un gouvernement que personne n’a élu s’en est ému et a pris la mouche, créant une polémique qui n’intéresse personne. Voilà sommairement résumé les vaguelettes médiatiques qui ont agité la sphère militaro-politique la semaine dernière. L’événement est néanmoins moins anecdotique qu’il n’y parait et révélateur d’un véritable délitement.

Effet Streisand

L’effet Streisand est cet effet pervers où ceux qui tentent de cacher une information font tellement de bruit que l’information se diffuse encore plus. L’expression fait référence à Barbara Streisand qui, en 2003, avait tenté de faire interdire la publication d’une photo montrant sa propriété au bord de la mer. Cela eut pour conséquence de faire connaitre l’existence de cette photo, qui du coup fut vue par beaucoup de monde. Il en est de même pour la tribune en question : si le gouvernement n’en avait pas parlé, peu de monde aurait connu et lu son contenu. L’effet Streisand était-il ici recherché ? Le gouvernement a-t-il agi par bêtise ou par machiavélisme ?

Que disent les signataires ? Peu de choses et la tribune sonne surtout par sa vacuité. Ils disent que le pays va mal, que la sécurité diminue, que certains territoires subissent un délitement et que si on en venait à des affrontements armés, les militaires auraient bien du mal à rétablir l’ordre. Un jugement que n’importe qui peut constater et partager.

L’actualité nationale et internationale permet de mieux comprendre le fonctionnement de ce délitement.
Lire la suite sur le site de l’Institut des Libertés

Thème(s) associés :

Par Thèmes