Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

De Benoît à François

Accueil > Articles > De Benoît à François

De Benoît à François, une révolution tranquille
Jean-Louis de La Vaissière

Beaucoup de livres ont été écrits sur le renoncement du pape Benoît XVI, les réformes de l’Église, le nouveau pontificat de François. Beaucoup sont de qualité inégale, souvent creux, énonçant des banalités, n’apportant pas de réelle analyse. Rien ne vaut les livres recommandés, et celui-ci m’a été conseillé par deux amis ; je n’en regrette pas la lecture.

D’abord parce qu’il est bien écrit. L’auteur, correspondant de l’AFP au Vatican, est aussi écrivain. Il a publié un roman et un livre d’étude sur les Allemands. Son style est tout à fait agréable et précis, et il nous rappelle que si nous lisons pour nous instruire, nous le faisons aussi pour le plaisir de la belle langue et des beaux mots.
Ensuite parce qu’il connaît bien le Vatican. S’il récuse le terme de vaticaniste dès les premières pages de son ouvrage, il a pu mettre à profit les années passées à Rome pour tisser des liens, rencontrer prélats et officiels, et ainsi fournir des informations jamais indiscrètes, mais toujours bien pesées.
Enfin parce qu’il connaît bien l’Église. Banalité peut-être, mais on ne parle bien que d’un sujet que l’on connaît et que l’on aime, ce qui permet d’avoir un véritable esprit critique.
L’ouvrage est divisé en trois parties. La première est une étude du pontificat de Benoît XVI, tout à fait juste et précise. Puis viennent les débuts du pontificat de François. Enfin, la troisième partie est consacrée aux défis de l’Église d’aujourd’hui. L’auteur ne sombre ni dans le sociologisme ni dans le modernisme facile, et analyse tous les champs de défis du christianisme actuel : réforme des structures et des hommes, sécularisation, incompréhension du monde.

On apprend, on réfléchit et on prend du plaisir à lire. C’est donc un ouvrage à lire sans hésitation.