Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Corée du Nord : le jeu des fous

Accueil > Articles > Corée du Nord : le jeu des fous

Difficile de voir clairement ce qui se passe en Corée du Nord et si les rodomontades du chef de ce pays sont sérieuses ou sont seulement des provocations sans lendemain. J’écris ces quelques idées le 11 septembre, sachant que les événements peuvent se précipiter.

Corée du Nord : le pays n’est pas fou

Il est trop facile de dire que Kim Jong-un est fou, trop rassurant aussi. Cela peut arriver, mais en géopolitique ce n’est pas la meilleure approche. Sa logique est différente de la nôtre et ce qu’il recherche pour son pays n’est pas forcément ce que nous souhaiterions.

La Corée du Nord se perçoit comme un pays entouré d’ennemis, donc qui doit sans cesse se défendre contre eux. Avec 25 millions d’habitants estimés, elle ne fait pas le poids face à la Chine. La Corée du Sud est son adversaire depuis 1945 et le Japon compte aussi parmi ses opposants. Ce pays est né de la guerre, celle de Corée, entre 1950 et 1953. Il s’est battu contre les États-Unis et il reste persuadé que les Américains veulent en finir avec lui. Depuis cette date, le pays est militarisé et se prépare à toute éventualité.
On peut penser qu’ils se trompent, mais c’est en tout cas dans cette forteresse assiégée qu’ils se perçoivent.

Lire la suite sur l’Institut des Libertés