Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Connaître l’apogée des Bordeaux

Accueil > Articles > Connaître l’apogée des Bordeaux

Détecter l’apogée des grands vins

Pour ceux qui conservent dans leur cave des vins de grands domaines, ou pour ceux qui achètent des vieilles bouteilles pour les déguster, se pose toujours la question de savoir quand ouvrir la bouteille en question. À quel moment le vin est-il à son apogée ? Ni trop tôt, ni trop tard. Car une fois la bouteille ouverte, il n’est plus possible de la reboucher. C’est pour aider le dégustateur dans ces choix que Jean Merlaut a conçu ce guide Vinitop. Consacré à 8 000 châteaux du Bordelais, Vinitop propose un indice clair pour connaître le moment optimal de la dégustation de ses grands vins. À chaque millésime correspond un dé et, en fonction du nombre du dé, le lecteur sait si le vin peut attendre ou s’il doit être bu.

Bien évidemment, cela dépend grandement des conditions de conservation, surtout pour les plus grands crus. Mais ce guide Vinitop permet à tous les amateurs de trouver facilement le moment adéquat pour ouvrir ses bouteilles.