Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Conflits : le Moyen Orient

Accueil > Articles > Conflits : le Moyen Orient

Nouvel hors-série de Conflits consacré au Moyen Orient. J’y publie un article sur la diplomatie du Saint-Siège dans cette région du monde.

*****

L’enfer est pavé de bonnes intentions. En 2003, Washington intervenait en Irak pour construire un « Grand Moyen Orient » démocratique, une Amérique en miniature qui rayonnerait sur la région. En 2011, les « printemps arabes » soulevaient une vague d’enthousiasme dans nos pays : enfin le Moyen-Orient s’ouvrait à la modernité et entrait dans la normale telle que les Occidentaux la définissent. La même année, des intellectuels compatissants appelaient à renverser Kadhafi. Malgré (ou à cause) de ces références morales, les trois événements ont contribué plus que tout autre à la décomposition du Moyen-Orient.

Fallait-il préférer les dictatures, souvent corrompues et brutales ? Ne fallait-il pas soutenir la croisade américaine pour la liberté, aider ces révolutions qui nous évoquaient le « printemps des peuples » de 1848, renverser les tyrans ? Les « bien intentionnés » ont leurs arguments.

Lire la suite.