Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Comprendre les enjeux du Tafta

Accueil > Articles > Comprendre les enjeux du Tafta

Accueil Europe et international Comprendre les enjeux du Partenariat Transatlantique

L’Accord de Partenariat Transatlantique (APT, dénommé souvent TTIP pour Transatlantic Trade and Investment Partnership) est un projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les Etats-Unis destiné à accroître le commerce et les investissements transatlantiques et à favoriser la création d’emplois, la croissance économique et la compétitivité internationale de ces deux ensembles. Il fait suite à deux accords de libre-échange conclus en 2014 d’une part avec le Canada (Accord économique et commercial global Canada-Europe - AECG) et, d’autre part, avec Singapour (ALE UE-Singapour), qui n’ont pas suscité autant de controverses.

Ce projet vise à faciliter l’accès au marché transatlantique, l’investissement et le commerce transatlantique. Il vise également à redéfinir les normes de toute nature (juridiques, fiscales, réglementaires) qui conditionnent le commerce et l’investissement étrangers entre ces deux ensembles économiques, en vue de les faciliter.

Les concepteurs du projet en attendent des bénéfices importants pour les deux parties en termes d’activité et d’emploi, et notamment en Europe dont les nombreuses PME sont particulièrement sensibles aux obstacles non-tarifaires.

Comme l’Union européenne est l’une des zones économiques du monde les plus ouvertes au commerce et a l’investissement étranger, ce qui est en jeu est d’abord la libéralisation des partenaires commerciaux de l’Union européenne, au premier rang desquels les États-Unis. En effet, Les flux commerciaux transatlantiques sont les plus élevés de tous les flux interrégionaux du monde.

Source : IFRAP. Suite ici.