Comprendre Galilée

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vendredi 15 avril 2011

Deux obstacles empêchent de comprendre sainement la controverse Galilée.

Le premier est la forte charge émotionnelle liée à cette affaire, qui fait passer la passion avant tout, balayant les éléments de raison.

La seconde est la patine du temps. Cette affaire a eu lieu il y a plus de 400 ans -le procès final est de 1633-. Or les mentalités évoluent, ainsi que les perceptions humaines, si bien qu’il nous est difficile de nous insérer dans le système de pensée du XVIe-XVIIe ; ce qui est pourtant indispensable pour comprendre clairement cette affaire.

Dans cette étude nous sommes revenus aux archives, aux documents, aux faits. Il nous a aussi paru indispensable de dresser un tableau de l’état de la recherche scientifique au XVIIe siècle, ainsi que des controverses astronomiques.

Car ce que montre l’affaire Galilée, ce n’est pas tant la condamnation d’un savant que la mutation essentielle que connaît la science à cette époque. Nous sommes en train de passer d’une science fondée sur l’expérience et ouverte à tous les domaines du savoir, à une science qui s’appuie sur les idées et qui se restreint aux mathématiques.

C’est cela le fond de l’affaire Galilée, et c’est cela que nous avons voulu mettre en avant.

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