Climat du Bassin parisien

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Climat du Bassin parisien

lundi 21 juillet 2014

Au Nord le mauvais temps, au Sud le beau, peut être, mais cela ne doit pas nous empêcher de mieux connaître le climat du bassin parisien. De façon générale le bassin connaît un climat océanique, ce qui induit des températures modérées, et de faibles amplitudes thermiques selon les saisons. Les précipitations sont de l’ordre de 600 mm par an, ce qui est moins qu’à Brest –cela on s’en doute-, mais aussi moins qu’à Nice, dans les deux villes les précipitations étant de l’ordre de 1 000 mm par an. On sait bien sûr qu’elles ne sont pas du même type. En Bretagne elles sont continues, alors qu’en Provence les jours de pluies sont peu nombreux, mais quand viennent les grands orages d’automne ce sont d’énormes quantités d’eau qui s’abattent sur le pays, causant des ravages sévères.

Ce climat permet un cycle végétatif favorable aux cultures de céréales, telles que le blé, l’orge, le maïs, ainsi que les plantes industrielles, comme la betterave, la pomme de terre, le colza. De même, il est possible d’avoir de l’élevage de bovins, que ce soit en stabulation libre ou en hors-sol.

C’est donc un climat doux et tempérés qui facilitent l’installation humaine. Pas de stress hydrique ou de sécheresses répétées comme dans le Sud, et pas non plus de grand gel ou de froid trop important comme en montagne. C’est une des raisons qui explique l’importance de l’agriculture dans cette région, et son développement depuis l’époque romaine. cette tempérance du climat, quand elle s’ajoute à la facilité des cours d’eau et à la position du bassin parisien, expliquent pourquoi la population a pu s’y installer massivement, et faire de cette région la plus riche et la plus développées d’Europe, ce qui est le cas encore aujourd’hui.

Thème(s) associés :

Par Thèmes