Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Château Climens

Accueil > Articles > Château Climens

Château Climens

Les éditions Feret ont eu l’heureuse idée d’ouvrir une nouvelle collection consacrée aux châteaux du vin : Châteaux & Domaines. Faire découvrir et comprendre les lieux où se fait le vin, entrer dans la vie quotidienne des vignerons et des propriétaires, s’immiscer dans de superbes photos des domaines. Cela nous rappelle que le vin vient d’un lieu, qu’il est tout à la fois géographique et historique, qu’il s’inscrit dans le temps comme dans la terre. Ce sont des domaines qui se passent de mains en mains, et que les propriétaires ont à cœur de transmettre.

Le premier volume de la collection est consacré au château Climens, à Barsac. Un domaine qui est lié à la famille Lurton, depuis que Lucien Lurton a racheté le domaine en 1971, mais dont l’excellence et la renommée sont bien antérieures. L’ouvrage nous fait découvrir le terroir du vin, la philosophie de ses propriétaires, le lent et patient travail de la vigne et des vendanges pour arriver au nectar renommé. Grâce à ce livre, et à cette collection, on entre dans la familiarité des grands crus. À défaut de les boire, on peut les comprendre, et comprendre aussi les lentes évolutions qui ont parcouru les siècles. Rien n’est intemporel, en dépit des apparences. Les techniques évoluent, les goûts des consommateurs aussi et donc celui du vin. Rien n’est acquis. Outre la météorologie, les attentes des passionnés changent. Les vins doivent se défendre et se vendre. D’où des pages passionnantes sur la façon de boire Climens et de l’accommoder avec des plats. Les vins et les mets vont ensemble, comme les vins et les vignerons. Le fil conducteur de cette histoire demeure la passion des hommes pour leurs vignes et pour le vin.