Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Charles de Gaulle, homme chrétien

Accueil > Articles > Charles de Gaulle, homme chrétien

Voici quelques citations du Général de Gaulle mettant en liaison son action militaire et politique avec sa foi. Un bel exemple d’unité de vie.

Au fond, pour vaincre, il faudrait que nous ayons avec nous toute l’équité et tout le droit. Comment y parvenir, à moins que nous soyons ou que nous redevenions des chrétiens à part entière ? Ch. de Gaulle, « Lettre au Maréchal Montgomery of Alamein », 5 mars 1961, Lettres, notes et carnets. 1961-1963, Paris, 1986, p. 53.

Souvenez-vous que les grandes causes, les vraies causes, dignes des vrais Hommes, sont toujours des causes difficiles qui exigent effort et volonté. Mais, en retour, elles suscitent, seules, les véritables enthousiasmes. Ch. de Gaulle, cité par Jean d’Escrienne, De Gaulle de près et de loin, Paris, 1978, p. 42.

Les plus belles œuvres littéraires ne sont composées que de mots. Les plus admirables monuments ne s’édifient qu’avec des pierres. Les plus important événements ne tiennent qu’à des hommes. Charles de Gaulle, « Lettre à Gaston Bonheur, 28.III.1964 », Lettres, notes et carnets. Janvier 1964-Juin 1966, Paris, 1987, p. 46-47.

Il est bien vrai que rien n’est plus important, ni plus beau, que d’entraîner le peuple vers une lumière et dans une action. Mais combien est-ce vrai surtout quand il s’agit de l’œuvre que Dieu commande. Lettre du général de Gaulle au Révérend Père Carré, des frères prêcheurs (qui lui avait adressé le texte de ses "six magnifiques, émouvantes et édifiantes conférences"), 19 février 1961, Charles de Gaulle, Lettres, Notes et carnets. 1961-1963, Paris, 1986, p. 47.