Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Biographie du pape François

Accueil > Articles > Biographie du pape François

L’ouvrage d’Austen Ivereigh est enfin traduit en français. L’auteur a réalisé un doctorat sur l’histoire contemporaine de l’Argentine et il fut conseiller en communication d’un évêque anglais. Il connaît donc bien à la fois l’Argentine et l’Église. Son ouvrage est la première biographie digne de ce nom publiée sur le pape François. Ce n’est pas un ouvrage sur le pontificat, même si quelques chapitres traitent du conclave et des premiers mois, mais un ouvrage sur la vie de Jorge Mario Bergoglio en Argentine. Sa vie d’enfance, ses années de séminaire, ses années de prêtre puis d’évêque sont ainsi analysées.

L’auteur met cela en relation avec l’histoire de l’Argentine, fort complexe et qui a forcément marqué et formé le futur pape. C’est donc un ouvrage indispensable l’actuel évêque de Rome et successeur de Pierre, notamment sa façon de penser et de vivre ainsi que l’origine de ses thèmes de prédilection.

L’ouvrage est un classique indispensable pour ceux qui souhaitent comprendre et cerner la personnalité du pape actuel.