Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Biographie d’Agrippine

Accueil > Articles > Biographie d’Agrippine

Il fallait oser écrire une biographie d’Agrippine, la mère de Néron, femme sanguinaire, cruelle et manipulatrice. Il fallait oser entrer dans les coulisses sombres des crimes de palais des douze César, et se confronter aux textes et aux documents relatant l’épopée de cette femme hors-norme. Virginie Girod a relevé le défi, elle qui s’intéresse aux femmes de l’Antiquité et à leur pouvoir.

On y découvre une femme héritière de la noblesse romaine, qui a grandi dans les allées du Palatin et qui a croisé les empereurs et les hommes de pouvoir. Une femme qui a écarté des rivales, comme Messaline, qui s’est accrochée au pouvoir, et qui a fini par en atteindre les plus hautes marches. La sœur de Caligula ne pouvait que rêver de la pourpre. Elle l’a touché elle-même, et elle l’obtient pour son fils, avant que celui-ci ne la fît assassiner, d’abord en essayant de la noyer dans la baie de Naples, en lui donnant un vaisseau truqué, puis en ordonnant à un de ses gardes de la poignarder sur le rivage. Celle qui avait vécu par l’épée a péri par l’épée.

Le destin hors-norme de cette femme a trouvé un écho négatif chez les historiens antiques. Virginie Girod cherche à montrer la complexité de cette femme, la façon dont elle parvient au pouvoir, et dont elle régna de fait sur Rome, avant que Néron ne la chasse.