Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Bibliographie internet pour étudiants

Accueil > Articles > Bibliographie internet pour étudiants

Ressources bibliographiques sur internet pour étudiants

Difficile de se retrouver dans la forêt de sites qui peuplent l’internet. Petite revue de sites indispensables pour les étudiants en histoire et géographie.

Persée. Portail qui numérise et met en ligne de très nombreuses revues, dans tous les champs disciplinaires. Le moteur de recherche est d’une grande efficacité. On peut chercher un article par auteur, nom de revue ou sujet. Les articles sont téléchargeables en format PDF pour ensuite être lus ailleurs.

http://www.persee.fr/

Cairn. Autre portail d’accès à des revues numérisées. De nombreuses universités et écoles ont conclu un contrat avec Cairn, permettant à leurs étudiants d’accéder aux ressources en ligne. Certains livres y sont aussi accessibles.

https://www.cairn.info/

Sudoc. Catalogue de référence des bibliothèques universitaires. Il est très utile pour savoir dans quelle bibliothèque se trouvent les ouvrages recherchés. Il permet aussi de trouver les thèses en ligne. En revanche, le moteur de recherche n’est pas très performant. Mieux vaut connaître le titre exact de l’ouvrage recherché.
Amazon peut être utile pour cela. Le moteur de recherche étant très bon il permet de trouver des ouvrages par nom de personne, sujet ou fragments du titre.

http://www.sudoc.abes.fr

Diploweb. Site de géopolitique de référence. De très nombreux articles sont en ligne et en accès libre. Beaucoup sont écrits par des professeurs de classes préparatoires et des universitaires, et rédigés dans l’optique des concours et des études. Des cartes permettent de compléter les recherches.

https://www.diploweb.com/

Pour les cartes, le site de la cartothèque de Science Po Paris est complet et possède de très nombreuses ressources. Il y a aussi l’incontournable site d’Alain Houot, avec des cartes plus conformes aux programmes des cours du collège et du lycée.

http://www.sciencespo.fr/cartographie/
http://www.monatlas.fr/

Classiques des sciences sociales. Un travail colossal hébergé par l’université de Chicoutimi à Québec. Des dizaines de bénévoles ont numérisé des livres du domaine public pour les mettre à la portée du public en plusieurs formats numérique, dont word. Livres d’historiens, de philosophes, de penseurs, d’explorateurs. Le site recense plus de 9 millions de téléchargements en 2016.

http://classiques.uqac.ca/