Banquets, gastronomie et politique

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Banquets, gastronomie et politique

mercredi 22 novembre 2017

Étudier les banquets politiques dans les villes de province en France du XIVe siècle au XXe siècle. Le sujet pouvait paraître ardu, mais tel fut pourtant le thème de la journée d’étude proposée par Philippe Meyzie, de l’université de Bordeaux.
Plusieurs contributeurs ont participé à cette journée d’étude, spécialistes de plusieurs siècles et de plusieurs domaines. Cela donne donc un ouvrage intéressant qui permet d’entrer dans les mentalités locales et régionales sur la longue période de l’histoire. Ouvrage d’autant plus intéressant que se manifestent ainsi les différences régionales comme les attractions de Paris, ville qui structure l’espace régional. C’est donc aussi à un subtil jeu géopolitique auquel on assiste dans cet ouvrage.

Études de menus, de festins royaux, de banquets, de verre de l’amitié politique, c’est aussi l’évolution de la France rurale et de la France politique que l’on peut ainsi étudier. C’est l’histoire alimentaire comme on l’aime, c’est-à-dire qui nous permet d’entrer dans l’esprit du temps et des mentalités.

Thème(s) associés :

Par Thèmes