Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Au Rwanda, l’armée française n’a pas failli

Accueil > Articles > Au Rwanda, l’armée française n’a pas failli

Les larmes de l’honneur

L’attitude de l’armée française au Rwanda revient régulièrement dans les médias, pour l’accuser d’être co-responsable du génocide.
Pour s’extirper du commentaire uniquement journalistique et revenir aux faits, la réédition de l’ouvrage du colonel Jacques Hogard, Les larmes de l’honneur, est précieuse. La première édition de l’ouvrage date de 2005. Cette seconde édition (2016) prend en compte les polémiques et les réfutations qui ont émaillé la question depuis 11 ans.
Le colonel Hogard a participé à l’opération au Rwanda, où il a passé 60 jours. Il décrit ici le déroulé des opérations et en quoi a consisté le rôle de l’armée française. Il démontre également que celle-ci n’a pas participé aux opérations de génocide, ce qu’ont confirmé plusieurs jugements du TPIR.

Ces attaques relèvent de la déstabilisation politique cherchant à exclure la France de l’Afrique centrale, pour des raisons à la fois diplomatiques et stratégiques. C’est là une autre forme de guerre qui se déroule, celle de la guerre économique et de la manipulation de l’information. Pour y faire face, il est essentiel de rappeler les faits et de rétablir le déroulement des opérations. C’est ce que fait très bien le bref ouvrage du colonel Hogard, qui demeure la porte d’entrée essentielle pour comprendre les complexités de cette question.