Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Article dans Le Monde

Accueil > Articles > Article dans Le Monde

M le magazine du Monde consacre un article à la cuisine en Afrique et reprend l’une de mes analyses sur la question.

****

C’est le grand absent de la déferlante gastronomique contemporaine. Alors que l’on découvre et explore aujourd’hui les mille saveurs du monde, de la Corée au Pérou, en passant par l’Inde, le Brésil ou la Nouvelle-Zélande, le continent africain reste largement ignoré - à l’exception du Maghreb (et de son couscous devenu le « plat préféré des Français »). De la cuisine d’Afrique subsaharienne, on ne sait presque rien. Pourquoi, malgré l’intégration en France d’une vaste communauté africaine, les plats, produits et cuisiniers d’Afrique noire restent-ils ainsi dans l’ombre, loin de tout écho médiatique ?

La question taraude Julien Pham, rédacteur en chef du magazine culinaire urbain Fricote, qui a consacré son dernier numéro au continent noir. « J’adore l’Afrique et sa cuisine, assure Pham, mais ce n’est pas évident d’en faire un dossier : il y a très peu de chefs français qui s’intéressent aux produits ou aux recettes, pourtant délicieuses, de ces pays. » Est-ce parce que les cuisines africaines, issues de transmissions orales, manquent cruellement de documentation ? Ou parce que ce sont des plats paysans, rustiques, bouillis, en sauce, pas des plus raffinés ni esthétiques ? Est-ce lié aux lieux urbains, bouis-bouis et quartiers comme Château-Rouge à Paris, où l’on retrouve « le goût du bled » mais qui restent encore ghettoïsés ?

Lire la suite.