Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Accords Hommes et vins

Accueil > Articles > Accords Hommes et vins

Accords Hommes et Vins

Azélina Jaboulet-Vercherre a publié plusieurs ouvrages sur le vin, dont nous avons déjà parlés, avec une approche originale, qui combine la culture, la littérature et l’art de la dégustation. Avec elle, le vin est pris dans sa globalité : pas seulement une boisson, pas seulement l’expression d’un terroir, pas seulement le fruit du travail du vigneron, mais une boisson de culture et de savoir, qui regorge de connaissances et qui parle de l’homme.

Elle a donc regroupé une série de caractères (les inquiets, les nerveux, les velléitaires, les paisibles…) déclinés en plusieurs catégories (vulgaire, timide, raseur, chevalier, justicier…). A chacun, elle attribue un vin que vous pourrez partager avec lui. Ainsi, on n’accorde plus les vins aux plats mais les vins aux hommes, en fonction des caractères de chacun.
L’intérêt est de pouvoir faire un voyage original au pays du vin, de sortir des classifications habituelles et de chercher à voir quel vin se cache derrière chaque homme. On comprend ainsi mieux à quel point homme et vin sont liés ; le vin étant le propre de l’homme. Ici, le vin réhausse le convive et le met en valeur et, inversement, c’est la compagnie de l’homme qui donne tout son sens et son charme au vin. Sans prendre cela complètement au sérieux, sans rien chercher à absolutiser, c’est une nouvelle approche des rapports entre le vin et l’homme, plaisante et de bon goût.