Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

3 vins de plaisir

Accueil > Articles > 3 vins de plaisir

Pour préparer septembre et la grande époque des foires aux vins, je mentionne trois vignerons de talent qui font trois vins très différents, mais de haute qualité.

1/ Dauvergne Ranvier, Côte du Rhône

Depuis 2004, ces deux passionnés de vin, François Dauvergne et Jean-François Ranvier, proposent une gamme complète de vins de la vallée du Rhône. Je n’ai gouté que leur Saint-Joseph et leur Châteauneuf du Pape, mais ce sont pour moi deux références, surtout en Saint Joseph. Ils parviennent à maîtriser la puissance de ces terroirs grâce à un équilibre de finesse et une grande complexité aromatique. Saint-Joseph est une appellation qui vit un peu dans l’ombre de Châteauneuf du Pape et qui n’a pas la même renommée, alors que l’on y trouve des vins sublimes, c’est-à-dire profonds, justes et amples.

http://www.dauvergne-ranvier.com/fr

2/ La Vieille ferme, Côte du Ventoux

La famille Perrin est connue pour ses Châteauneuf du Pape, et notamment son hommage à Jacques Perrin, qui est un des vins les plus mythiques du pays. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de débourser des sommes importantes pour s’offrir de tels vins, ils peuvent goûter aux talents de ces vignerons avec la cuvée La Vieille Ferme, que l’on trouve en rouge, en blanc et en rosé, pour le prix d’un vin simple. Les raisins sont cultivés sur des parcelles qui ne sont pas AOC, mais quand on a le savoir-faire et l’expertise en matière de vinification, on est capable de produire des grands vins presque partout.
La palette aromatique des vins est très ample, le bouquet comme la bouche sont profonds et généreux. Ce sont des vins que l’on peut boire en presque toutes les occasions : vin de tous les jours ou vins de fêtes, ils s’adaptent facilement à l’ensemble des plats proposés. La Vieille Ferme témoigne du fait que le savoir humain l’emporte sur la renommée des terroirs et la qualité des sols, comme les grands violonistes qui peuvent interpréter magistralement leurs œuvres, indépendamment du violon avec lequel ils jouent.

http://lavieilleferme.com/

3/ Fixin Champs des Charmes

C’est un des meilleurs Fixin que j’ai été amené à déguster. Soyeux en bouche, arômes de roses fanées et d’épice au nez, ce vin est droit, solide, profond et évocateur. Il faut ouvrir la bouteille plusieurs heures à l’avance, et la laisser s’aérer pour que le vin puisse témoigner de toute sa complexité. Le Fixin Champs des Charmes se déguste en prenant le temps de la réflexion et de la discussion. Il ne cesse d’évoluer dans le verre, des arômes primaires aux tertiaires, montrant ainsi, au fil du temps, toute l’étendue de sa complexité.

http://la-contre-etiquette.com/vin/Fixin-Champs-des-Charmes-2009-Rouge-Domaine-Jerome-Galeyrand_3818.html