3 idées fausses sur l’économie

Vous êtes ici : Accueil > Articles > 3 idées fausses sur l’économie

samedi 6 octobre 2018

Lors d’une conférence à Philadelphie en octobre dernier, un professeur de Wharton a remarqué que l’un des plus gros problèmes économiques du pays était un tsunami de désinformations. Il est impossible d’avoir un débat rationnel lorsque les faits sont si facilement supplantés par des déclarations exagérées, des généralisations et des idées fausses.

Voici trois idées fausses qui doivent être mises au placard.

IDÉE FAUSSE N°1 : LES AMÉRICAINS DÉPENSENT PRINCIPALEMENT LEUR ARGENT DANS DU « MADE IN CHINA ».

Fait : seulement 2,7% des dépenses des particuliers vont aux produits et services chinois. 88,5% des dépenses des consommateurs vont aux produits et services américains.

J’ai utilisé cette statistique récemment dans un article et la réponse des lecteurs fut écrasante : c’est de la foutaise. Les gens n’y ont tout simplement pas cru. Les chiffres proviennent d’un rapport de la Réserve fédérale des États-Unis. Vous pouvez les lire ici.

La réfutation que j’ai généralement reçue fut : « Comment cela peut-il être 2,7% quand pratiquement tout à Walmart est « made in China » ? » Parce que Walmart et ses 260 milliards de dollars de recettes aux États-Unis n’est pas vraiment représentative des États-Unis et de son économie à 14,5 billions de dollars. Walmart a beau vendre une large gamme de babioles, dont beaucoup sont fabriqués en Chine, l’immense majorité des dépenses des Américains ne va pas dans des bibelots.

Lire la suite.

Thème(s) associés :

Par Thèmes