2019 : quoi de neuf ?

Vous êtes ici : Accueil > Articles > 2019 : quoi de neuf ?

jeudi 10 janvier 2019

S’il est difficile de prévoir ce qui va se passer en 2019, il est toutefois possible de tracer quelques lignes d’une année qui s’annonce dense.

L’Europe tout d’abord, avec les élections à venir et le Brexit attendu. Les élections européennes ne passionnent jamais et l’abstention y est toujours très forte. Difficile en effet de mener campagne uniquement sur les questions européennes ; cette élection est souvent parasitée par des questions d’ordre nationales. L’enjeu est français bien sûr, mais surtout européen. Est-ce que les partis dits populistes arriveront à obtenir une majorité à Strasbourg ? Comment va peser la question migratoire dans ce scrutin, le premier depuis la grande vague de 2015. Les peuples ont la parole et ils devraient se faire entendre fortement. Si les partis dits populistes devaient l’emporter, est-ce que cela aura un effet sur le fonctionnement de la Commission et sur les décisions prises ? Rien n’est certain. Chacun est néanmoins convaincu que l’Union européenne ne peut pas continuer sur son train-train habituel, n’écoutant pas les clameurs qui s’élèvent de chaque côté.

2019 verra aussi le Brexit devenir effectif et le Royaume-Uni quitter l’Union. En théorie, car il est aussi possible qu’un second référendum ait lieu et que les Britanniques votent cette fois pour le maintien dans l’UE. En ce début d’année, c’est l’incertitude complète qui demeure. Nul ne sait quel accord sera trouvé sur le Brexit, comment sera réglée la question délicate de la frontière irlandaise et comment la City de Londres maintiendra son rang de grand pôle financier. Et si le Royaume-Uni restait finalement dans l’UE après un second référendum ? Au fur et à mesure que l’échéance approche, la tension augmente. Ces deux événements, élections et Brexit, mettent le continent européen au centre des enjeux du monde pour 2019, car personne ne peut dire aujourd’hui ce qu’il en sortira. D’autant que nous ne sommes pas à l’abri d’une crise de l’euro, qui ferait valser les pays du sud. L’Europe, qui renvoie l’image d’une vieille dame léthargique et dépassée pourrait donc être le centre de nombreuses secousses durant l’année.

Lire la suite.

Thème(s) associés :

Par Thèmes