La Monarchie de Juillet

Vous êtes ici : Accueil > Livres > La Monarchie de Juillet

    • Acheter le livre

      Vous pouvez acquérir le livre via Amazon.

    • La Parenthèse libérale

      La France n’est pas que le pays du socialisme et de l’étatisme. C’est aussi le pays des libertés et du respect de la personne. La Monarchie de Juillet fut un moment du respect de ces libertés, une parenthèse libérale, où la France s’est reconstruite après l’émiettement de la Révolution. Emmenées par Louis-Philippe, défendues par des hommes comme Guizot, Tocqueville et Bastiat, les libertés intellectuelles, politiques et économiques y ont été respectées, permettant au pays de connaître une reconstruction magistrale.

      La Monarchie de Juillet est l’un des angles morts de la recherche historique, victime des caricatures de Daumier et du mépris républicain. C’est pourtant une période de modernisation accrue de la France, du retour de celle-ci dans le concert des nations, de floraisons culturelles, avec Balzac, Auber et Chopin.

      À l’heure où la droite s’interroge sur son avenir, elle aurait intérêt à abandonner la route de la servitude qu’est l’étatisme pour emprunter la voie des libertés, qui seule conduit au bonheur des peuples. Les grands penseurs de la Monarchie de Juillet peuvent être des inspirateurs d’aujourd’hui pour cette famille politique.

      La parenthèse libérale. Dix-huit années qui ont changé la France reprend des chroniques publiées dans l’Opinion à l’été 2017, dans une version augmentée et enrichie.

    Par Thèmes