Recension d’ouvrages

Accueil > Mots-clés > catégories > Recension d’ouvrages

Articles

  • Pétain en vérité
    12 octobre 2013

    Auteur d’une biographie remarquée sur le Maréchal Pétain en 1987, Marc Ferro revient sur son sujet en tenant compte des recherches historiques des 25 dernières années. Philippe Pétain est probablement l’homme politique qui a le plus marqué les cinquante dernières années en France. Son nom sert de (...)

  • Les noces de l’agneau
    9 octobre 2013

    Un ouvrage recensé par Antoine de la Garanderie, professeur de Letres à Hautefeuille. ***** La « théologie de l’eucharistie » et son mystère, résumés dans la formule évangélique « Comment cet homme peut-il nous donner sa chair à manger ? » (Jn 6,52), est un des loci classici de la pensée chrétienne. Une (...)

  • Les métamorphoses du gras
    7 octobre 2013

    Historien des corps et de la beauté, Georges Vigarello a signé un ouvrage saisissant intitulé Les métamorphoses du gras. Cette histoire de l’obésité nous conduit du Moyen-Age à l’époque contemporaine, et à travers les arcanes des représentations symboliques, des traités diététiques et médicinaux. Dans (...)

  • L’obsession des frontières
    5 octobre 2013

    Dans L’obsession des frontières, le géographe Michel Foucher étudie la formation et le fonctionnement de ces lignes et de ces zones qui délimitent les États entre eux. Depuis 20 ans, le monde se dresse de frontières : c’est l’art de créer des limites. La frontière forme des nouveaux États, elle bâtit (...)

  • L’offensive du Têt
    28 septembre 2013

    Stéphane Mantoux vient de publier un livre sur l’offensive du Têt, cet épisode peu connu en France de la douloureuse guerre du Vietnam. Le site Egea a réalisé un entretien de l’auteur, ce qui permet, en quelques lignes, d’avoir des idées essentielles sur cette offensive et sur le conflit vietnamien. (...)

  • Révolution et réaction dans les systèmes de pensée
    19 septembre 2013

    La nouveauté des idées politiques à l’époque contemporaine Dans son Histoire des Idées politiques, Philippe Nemo définit les grandes lignes intellectuelles de l’époque moderne. Renonçant à l’opposition dialectique entre deux groupes politiques antagonistes, droite et gauche ou conservateur et (...)

  • La France s’éveille
    17 septembre 2013

    L’opposition à la dénaturation du mariage qui a rassemblé tant de monde dans les rues de France, et développé tant de mouvements de contestation, reste encore à bien cerner et à analyser. Deux journalistes du Figaro, Vincent Trémolet de Villers et Raphaël Stainville, ont suivi ces événements pendant un (...)

  • Histoire de la gourmandise
    16 septembre 2013

    De tous les péchés, la gourmandise est le plus tolérés, le plus acceptés. C’est l’histoire de ce péché capital que raconte ici Florent Quellier, historien de l’alimentation, en s’attachant à montrer les évolutions temporelles de notre rapport à la nourriture et à la table. Si la goinfrerie a toujours (...)

  • Le Saint-Pourçain
    15 septembre 2013

    Premier volume de la série « Patrimoine du vin » des éditions Loubatières, celui-ci est consacré au vignoble de Saint-Pourçain. L’ouvrage est réalisé selon les mêmes caractéristiques que le volume consacré au Bandol déjà mentionné : une première partie consacrée à l’histoire du domaine, une deuxième qui (...)

  • Le monde perdu des Celtes (1/2)
    12 septembre 2013

    Une présentation succincte de la diversité celtique. 1. D’analyses confuses en ouvertures salutaires Toute l’histoire ancienne est un vrai chaos. Ce serait particulièrement le cas des Celtes. Réputé sans écriture, ce peuple souffre d’un fort déficit d’identification, et ce, dès la plus haute Antiquité. (...)

Par Thèmes