Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Economie

Accueil > Mots-clés > catégories > Economie
  • Obélix et l'économie

    Obélix et l’économie

    Obélix et compagnie, ou comment une oeuvre de bande-dessinée est un modèle de manuel économique sur le marché et le marketing. Article à lire ici, sur The Conversation.
  • Ecole : le public coûte 35 Mds de plus que le privé

    Ecole : le public coûte 35 Mds de plus que le privé

    L’enseignement public coûte 34,5 milliards d’euros de plus que l’enseignement privé sous contrat en 2014 (derniers chiffres), rapporté au coût moyen par élève, ce qui représente 36% de la dépense totale en matière d’éducation (maternelles, primaires, collèges et lycées) qui s’élève, en France, à 93,5 (...)
  • Moins d'élèves par classe n'est pas la solution

    Moins d’élèves par classe n’est pas la solution

    Les exemples étrangers montrent que pour avoir une école efficace ce qui compte ce n’est pas le nombre d’élèves par classe mais l’autonomie et le travail. C’était dans le programme d’Emmanuel Macron et cela a été repris pour les législatives : ramener à douze maximum le nombre d’élèves en classe de CP et (...)
  • Paris est une des seules villes à vouloir...

    Paris est une des seules villes à vouloir...

    Paris est une des seules villes à vouloir organiser les Jeux Olympiques. C’est que ceux-ci ruinent les villes, font fuir les touristes et s’avèrent être un immense gaspillage. L’IREF fait le point sur le fiasco des Jeux. **** Ce sont les Jeux d’été qui coûtent le plus cher, 16 milliards en moyenne (...)
  • Penser l'impôt, penser l'homme et la société

    Penser l’impôt, penser l’homme et la société

    Entretien avec Victor Fouquet, auteur de La Pensée libérale de l’impôt. Anthologie de textes, Libréchange, 2017 À la lecture de cette anthologie et des différents textes proposés, y a-t-il des points communs ou des fractures majeures qui se dégagent de l’ensemble de ces auteurs ? Lorsqu’il écrit que (...)
  • Les conséquences de la mondialisation

    Les conséquences de la mondialisation

    La mondialisation a trois conséquences principales : l’ouverture au monde, l’accroissement des richesses, le renforcement des cultures fortes. Elle est à la fois la conséquence d’un changement (souvent un développement technique ou une découverte) et la cause d’un autre changement, ce qui explique (...)
  • Sire, surtout ne faites rien

    Sire, surtout ne faites rien

    Le libéralisme n’est pas une doctrine économique, mais une branche du droit. Être libéral, c’est être attaché aux libertés, qu’elles soient politiques, économiques, culturelles, religieuses… C’est cet amour de la liberté qui vaut aux libéraux d’être vilipendés et accusés de tous les maux : crise économique (...)
  • Thatcher et les inégalités

    Thatcher et les inégalités

    Pauvreté ou inégalité, que faut-il réduire ? Réflexion en image avec cette passe d’armes entre Margaret Thatcher et des députés socialistes.
  • Fillon et la santé : enfin une réforme de bon sens

    Fillon et la santé : enfin une réforme de bon sens

    François Fillon avance, sur la santé, des propositions encore mal comprises par les Français. Et c’est bien dommage, car le mouvement en avant qu’il propose constitue une vraie réforme équitable. Les quelques lignes qui suivent tentent de la rendre plus claire, en dehors des simplifications (...)
  • Géopolitique du jeans

    Géopolitique du jeans

    C’est désormais un basique du vestiaire, tant masculin que féminin ; le jeans a quitté son côté rebelle des années 1960 pour endosser les oripeaux de la respectabilité. C’est l’un des modèles de pantalons les plus vendus au monde, présent sur tous les continents, symbole de l’uniformisation de la culture, (...)

0 | 10 | 20 | 30