Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Economie

Accueil > Mots-clés > catégories > Economie
  • Penser l'impôt, penser l'homme et la société

    Penser l’impôt, penser l’homme et la société

    Entretien avec Victor Fouquet, auteur de La Pensée libérale de l’impôt. Anthologie de textes, Libréchange, 2017 À la lecture de cette anthologie et des différents textes proposés, y a-t-il des points communs ou des fractures majeures qui se dégagent de l’ensemble de ces auteurs ? Lorsqu’il écrit que (...)
  • Les conséquences de la mondialisation

    Les conséquences de la mondialisation

    La mondialisation a trois conséquences principales : l’ouverture au monde, l’accroissement des richesses, le renforcement des cultures fortes. Elle est à la fois la conséquence d’un changement (souvent un développement technique ou une découverte) et la cause d’un autre changement, ce qui explique (...)
  • Sire, surtout ne faites rien

    Sire, surtout ne faites rien

    Le libéralisme n’est pas une doctrine économique, mais une branche du droit. Être libéral, c’est être attaché aux libertés, qu’elles soient politiques, économiques, culturelles, religieuses… C’est cet amour de la liberté qui vaut aux libéraux d’être vilipendés et accusés de tous les maux : crise économique (...)
  • Thatcher et les inégalités

    Thatcher et les inégalités

    Pauvreté ou inégalité, que faut-il réduire ? Réflexion en image avec cette passe d’armes entre Margaret Thatcher et des députés socialistes.
  • Fillon et la santé : enfin une réforme de bon sens

    Fillon et la santé : enfin une réforme de bon sens

    François Fillon avance, sur la santé, des propositions encore mal comprises par les Français. Et c’est bien dommage, car le mouvement en avant qu’il propose constitue une vraie réforme équitable. Les quelques lignes qui suivent tentent de la rendre plus claire, en dehors des simplifications (...)
  • Géopolitique du jeans

    Géopolitique du jeans

    C’est désormais un basique du vestiaire, tant masculin que féminin ; le jeans a quitté son côté rebelle des années 1960 pour endosser les oripeaux de la respectabilité. C’est l’un des modèles de pantalons les plus vendus au monde, présent sur tous les continents, symbole de l’uniformisation de la culture, (...)
  • Margaret Thatcher a sauvé l'Angleterre : la preuve par les chiffres

    Margaret Thatcher a sauvé l’Angleterre : la preuve par les chiffres

    Margaret Thatcher, la brutalité ? Tel semble être aujourd’hui le mot qui rassemble tous les candidats à l’élection présidentielle de 2017 contre François Fillon, candidat désigné par la droite en novembre dernier. De Le Pen à Mélenchon en passant par Bayrou, Peillon ou Macron, on a soudain découvert que (...)
  • Migrations et mafias : un marché très lucratif

    Migrations et mafias : un marché très lucratif

    Pour ceux qui la pratiquent, la criminalité a deux attraits : elle rapporte beaucoup d’argent et elle procure une vie épique et aventureuse. Pour ceux qui la subissent, elle déstabilise les sociétés et elle accroît sans cesse la violence subit par les groupes. Le phénomène migratoire massif que (...)
  • Comment réaliser un sandwich à 1500 $ ?

    Comment réaliser un sandwich à 1500 $ ?

    Un Américain a voulu réaliser son sandwich lui-même, depuis la fabrication du pain jusqu’à l’élaboration du jambon. Résultat : 6 mois de travail et un coût de 1 500 $. Le tout en une vidéo de quelques minutes.
  • Rebâtir l'école

    Rebâtir l’école

    Parution de mon nouveau livre Rebâtir l’école. Plaidoyer pour la liberté scolaire le 2 février. Celui-ci analyse le fonctionnement du système éducatif actuel, grâce à l’étude de très nombreux rapports du ministère de l’Education nationale. Il cherche à comprendre le mal profond qui ronge notre système (...)

0 | 10 | 20