Accueil > Mots-clés > catégories > Antiquité
Depuis les débuts de notre civilisation la science politique n’a guère changé. L’homme est toujours l’homme et ses lois générales demeurent. Lire les auteurs classiques, c’est ainsi l’assurance de comprendre notre époque, dussent-ils parler d’événements lointains. Analysons ici un texte du général (...)
Comme thème de vacances de ce mois d’août, je vous propose un mois en Antiquité. On parle peu, trop peu, de l’époque antique, alors même qu’elle continue à irriguer notre civilisation et notre époque. Pour la remémorer, je vous propose la rediffusion d’articles consacrés à l’Antiquité, publiés sur ce (...)
Source : Zenit. Entretien avec Mgr Penna, spécialiste du Nouveau Testament à l’université du Latran ZENIT s’est entretenu avec Mgr Romano Penna, professeur à l’Université du Latran à Rome, l’un des plus grands experts de la vie et des œuvres de Paul de Tarse. Il a consacré toute sa vie de chercheur, de (...)
Sur Radio Espérance, nous évoquons cette semaine l’évangélisation de l’Afrique. C’est la dernière émission de cette saison. Rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle série de l’Arche de l’Histoire.
Nicaise fut évêque de Reims au V° siècle. Il refusa de quitter la cité au moment des invasions barbares et, se présentant au devant des envahisseurs pour demander la paix, il fut décapité. Il est un exemple de chrétien fidèle à sa parole, refusant de céder à la peur face à l’ennemi et défendant la foi (...)
Aucun Père de l’Église n’a exprimé avec autant d’intensité qu’Ignace l’ardent désir d’union avec le Christ et de vie en Lui. C’est pourquoi nous avons lu le passage de l’Évangile sur la vigne qui, selon l’Évangile de Jean, est Jésus. En réalité, en Ignace confluent deux « courants » spirituels : celui de Paul, (...)
Dans l’histoire du christianisme antique, la distinction entre les trois premiers siècles et ceux qui suivirent le Concile de Nicée de 325, le premier Concile œcuménique, est fondamentale. Presque comme une « charnière » entre les deux périodes se trouvent ce qu’on appelle le « tournant constantinien » (...)
La tradition des Églises syriaques fait remonter la christianisation d’Édesse à l’époque même de Jésus, d’après un récit conservé en syriaque (la doctrine d’Addaï) daans un texte datant du Ve siècle, mais qui avait déjà été repris en grec par l’évêque Eusèbe de Césarée dans son Histoire ecclésiastique au tout (...)
Puisque le 25 mai se tiennent les élections des députés au parlement européen, le dossier de la semaine est consacré à une réflexion sur ce qu’est l’Europe : d’abord une représentation culturelle et artistique, un cadre religieux, avant d’être une construction politique. Retrouvez des articles essentiels (...)
Saint Augustin, cette lumière qui nous éclaire encore, c’était, sur sa fin, un petit évêque assiégé par les Barbares, qui voyait crouler le grand empire dont l’histoire semblait se confondre avec celle du monde... - C’est au VIe siècle, « époque de perpétuelle menace et d’affliction », l’Italie étant (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130